Modèles et avantages des escaliers hélicoïdal
escalier-hélicoïdal-1.jpgescalier-hélicoïdal-2.jpgescalier-hélicoïdal-3.jpgescalier-hélicoïdal-4.jpgescalier-hélicoïdal-5.jpg

Escalier en colimaçon

Comment choisir un escalier en colimaçon?

Design et élégant, l’escalier en colimaçon devient un élément de décoration tout en restant une solution extrêmement pratique. Pour bien choisir son escalier tournant, il faut tenir compte de l’aspect c’est vrai, car il ne sera pas possible de le changer comme on change ses rideaux, mais il faut aussi considérer l’aspect pratique et les questions de sécurité.

Un escalier élégant, mais pratique avant tout

Un escalier en colimaçon représente un important gain de place à la maison. Il est aujourd’hui possible d’allier le côté pratique de ces escaliers à des critères esthétiques. Toutefois, il ne faut pas privilégier le visuel à la sécurité, car certains escaliers design ne sont pas adaptés à tous les foyers ni à toutes les habitudes de vie. Si vous choisissez un escalier tournant design, veillez à ce qu’il soit pratique pour tout le monde, on pense surtout aux jeunes enfants et aux personnes âgées et qu’il reste facile à utiliser pour de nombreuses années. On pense aussi à ceux qui doivent se lever la nuit ou rentrer la nuit et monter les escaliers pour aller dormir : un escalier hélicoïdal est à la base, moins évident à monter et à descendre qu’un escalier droit.

S’il n’y a pas de rampe d’escalier ou main courante, est-ce que tout le monde pourra monter et descendre les marches facilement, même dans l’obscurité? Les marches sont jolies, mais sont-elles assez larges? L’escalier est design, mais s’il n’y a pas de contremarche, n’est-ce pas dangereux pour les enfants qui ne marchent pas encore, mais vont bientôt apprendre? Ce sont des questions pratiques qu’il faut se poser en même temps que les questions qui concernent la facilité avec laquelle les escaliers vont s’intégrer dans votre décoration d’intérieur ou encore, quel ton ils vont donner à la pièce.

Choisir le style de l’escalier tournant : un point essentiel

Aujourd’hui l’escalier en colimaçon se décline en bois, en bois massif, en fer forgé, en fonte d’aluminium, en métal et dans bien des matériaux et des styles différents qui donnent un choix tout simplement immense. De l’escalier néo-classique à l’escalier rétro en passant par le look romantique ou industriel, sobre, luxueux, classique ou rococo : on peut facilement trouver un escalier qui va s’intégrer avec le style décoratif de sa maison. L’escalier est fonctionnel, mais désormais il est lui aussi décoratif et il ne faut pas qu’il dépareille avec le reste de la pièce. Le problème avec ce superbe escalier en colimaçon qui vous plaît tant, c’est de savoir si d’ici quelques années, vous n’aurez pas complètement changé de style et d’envies déco! Sera-t-il toujours adapté à votre intérieur? C’est pourquoi une vraie réflexion s’impose et il est conseillé de ne pas choisir un escalier hélicoïdal avec un style trop décalé.

Précautions et entretien de son escalier hélicoïdal

Un escalier en colimaçon n’est pas aussi facile à emprunter qu’un autre escalier, nous l’avons vu plus haut, c’est la raison pour laquelle il ne faut pas hésiter à poser des barrières pour éviter que les plus jeunes ne puissent pas monter et descendre tout seuls. De nombreux accidents dans les escaliers peuvent être évités avec des précautions simples et des précautions pour l’entretien. Il vaut mieux laisser une lumière à proximité et dans les escaliers si ceux-ci doivent être utilisés la nuit. Il ne faut pas utiliser de produits qui rendraient les marches glissantes. N’oubliez pas de nettoyer aussi la main courante. Celle-ci participe à la sécurité de l’escalier en colimaçon et elle doit être toujours propre, bien fixée et jamais tremblante.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions